Foire aux questions – Questions fréquentes

Foire aux questions – Questions fréquentes

Bénéficier des services d’aide à domicile.

Est-ce que j’aurais toujours la même intervenante ?

Autant que possible, nous essayons de faire intervenir toujours la même personne. Mais si la prise en charge est importante notamment matin et soir ou pendant les week-ends cela exige plusieurs intervenantes.

En cas d’absences pour maladie, congés, formation, … nous pouvons, après vous en avoir parlé et selon votre décision, vous proposer une ou des remplaçantes.

De quelle manière sont recrutés les intervenants ?

Nous leur proposons un entretien d’embauche sur la base de leurs compétences, attestées par leurs expériences et de leurs diplômes. Annuellement, nous leur permettons d’adapter leurs compétences aux besoins évolutifs des bénéficiaires grâce à un plan de formation ambitieux.

Est-ce que les intervenants sont diplômés et formés ?

Cela dépend du type de poste : par exemple pour un poste d’agent à domicile, aucun diplôme n’est requis, mais une formation interne aux techniques d’entretien des surfaces et du linge est mise en place.
En revanche, pour le poste d’employé à domicile, les diplômes d’assistante de vie aux familles, d’auxiliaire de vie sociale ou d’accompagnant éducatif et social sont requis.

 

Pour les prestations : suis-je libre de fixer les heures et la fréquence des interventions ?

Après avoir vu avec vous vos attentes, nous fixons les horaires et les jours d’intervention. Mais il nous faut aussi prendre en compte les possibilités du service, et parfois les indications du plan d’aide.

Imposez-vous un minimum d’heure par jour ou par semaine ?

Non, mais nous n’intervenons pas en dessous d’une heure/intervention.

Y a-t-il un contrat à signer ?

Oui, un devis gratuit vous est remis ainsi qu’un contrat de prestation de service. Vous disposez aussi d’un délai de rétractation de 14 jours.

Les heures prévues au contrat et non réalisées sont-elles à payer ?

En respectant les délais de prévenance prévus au contrat, ces heures ne vous seront pas facturées.

A quelle fréquence sont envoyées les factures ?

Les factures sont envoyées mensuellement, avec 1 mois de décalage.
Exemple : la facture du mois de septembre sera reçue vers le 15 octobre.

Comment puis-je payer ma facture ?

Les factures peuvent être payées par chèques, chèques CESU et prélèvements.

Est-ce qu’en faisant appel à une aide à domicile, j’ai droit à une réduction d’impôts ?

Oui, vous pouvez déduire 50% des montants de vos factures. Pour se faire, toute personne ayant eu des interventions de l’Association pour l’Aide aux Familles reçoit à son domicile, peu de temps avant les déclarations d’impôts, une attestation fiscale avec le montant à déduire.

Quel prix vais-je devoir payer ?

Cela dépend des aides dont vous pouvez bénéficier (CARSAT, APA, Mutuelles… ) et qui varient en fonction de votre situation.
Nous pouvons vous accompagner dans le montage des dossiers d’aide financière. Vous pouvez voir nos différents tarifs pratiqués sur notre page dédiée « tarifs ».
Nous ne facturons aucun frais de gestion ni d’adhésion ni de déplacements,exceptés lors des courses ou de transport accompagné.
Pour toute demande de devis personnalisé, nous vous remercions de bien vouloir vous rapprocher de l’association.

 

Quelles sont les critères d’admission en SSIAD ?

Nos admissions se font sur prescription médicale, et pour les personnes de plus de 60 ans. De plus, vous devez résider sur la zone de couverture géographique du SSIAD.

Quelles sont les plages horaires d’intervention ?

L’association intervient 7 jours sur 7 ainsi que les week-end et jours fériés en fonction de la dépendance de la personne accompagnée. Les plages horaires d’intervention démarrent à 8h00 le matin et se termine à 20h le soir.

Quel type de personnel du SSIAD peut intervenir ?

C’est l’infirmière référente du ssiad que vous verrez en premier. Elle réalise l’évaluation de la personne à son domicile ou à l’hôpital. Puis l’infirmière coordinatrice prononce ou refuse sa prise en charge par le service.

Ensuite ce sont les aides-soignantes qui interviennent au domicile de la personne. Vous pouvez conserver votre infirmière libérale uniquement pour les soins techniques, ou alors demander, si les possibilités du service le permettent, aux infirmières du SSIAD de les prodiguer.

Quelle est la durée des interventions ?

La durée varie selon le protocole de soin établi par l’infirmière coordinatrice.

Quels est la fréquence des interventions ?

Les prestations sont délivrées 7/7 jours 365 jours/an selon les besoins et le plan de soins établi.

La fréquence et les horaires d’intervention sont précisées à l’usager par l’infirmière coordinatrice lors de la prise en charge.

Quel est le coût des interventions du SSIAD ?

Les frais rattachés aux soins dispensés par le service sont pris en charge à 100% par la caisse d’assurance maladie.

Quels sont les soins effectués ?

Le SSIAD réalise les soins techniques par convention avec les infirmiers libéraux (Perfusion, Prise de sang, injection etc..) et les soins de nursing (Hygiène, habillage, toilette…) tout en préservant et entretenant le côté relationnel.

Quel est le rôle d’un(e) TISF ?

Il/elle intervient auprès des familles et des personnes qui traversent des difficultés passagères. Son objectif est de préserver leur autonomie et de les soutenir, en les aidant dans leur quotidien.

Comment faire intervenir un(e) TISF ?

Toute famille peut initier une demande auprès d’une association conventionnée par la CAF en cas de difficulté temporaire.

Combien coûte l’intervention d’un(e) TISF ?

La participation financière est définie en fonction du quotient familial.