Qui sommes-nous

Qui sommes-nous

Historique de l’association

Avec la volonté de proposer une structure permettant le maintien à domicile des personnes âgées résidentes dans le canton, la création du service d’aide à domicile a été impulsée par une équipe de bénévoles qui gérait un service de travailleuses familiales depuis 1964, d’abord bénévolement puis à travers une association dont les statuts ont été déposés en 1974.

En 1986, l’association service de soins à domicile de l’enclave débuta son activité avec 3 prises en charge. Actuellement, la capacité d’accueil du service de soins infirmiers à domicile est de 60 places.

En 1996, l’association service de soins à domicile de l’enclave et l’association pour l’aide aux familles décident de fusionner, se regroupant ainsi dans une seule association : l’Association pour l’aide aux familles.

Dès 2006, l’association a fait le choix de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue des services qu’elle propose afin de mieux répondre aux besoins des personnes et de leurs familles.

Cette démarche s’est concrétisée en 2009 par la certification AFNOR NF X 50-056 « services aux personnes à domicile » de l’ensemble de l’association.

En septembre 2010, le service obtient une autorisation de 10 places (30 patients) pour une Equipe Spécialisée Alzheimer à domicile. Cette équipe est mise en œuvre sur un territoire plus vaste : Canton de Valréas et de Vaison la Romaine.

En Juin 2016 : déménagement dans les nouveaux locaux, plus grands et plus fonctionnels au 5, rue Charles Borello à Valréas.

En Septembre 2016 : création d’une micro crèche à horaire atypique sur le site de l’EHPAD Beau Soleil à Valréas.

1er juillet 2017 : le service est retenu par l’ARS et le conseil départemental pour expérimenter un SPASAD (Service Polyvalent D’Aide et de Soins A Domicile).

En 2017, un C.P.O.M. (Contrat Pluriannuel d’Objectif et de Moyens) a été signé avec le conseil départemental du Vaucluse pour la période 2017-2021. Son périmètre concerne uniquement les bénéficiaires de L’ADPA Vaucluse (Allocation Départementale Personnalisée d’Autonomie).

Démarche qualité

La qualité des services de l’association a été certifiée par l’AFNOR « services aux personnes à domicile » et passe aujourd’hui sur une démarche globale d’évaluation externe HAS et la mise en place des Services Autonomie à Domicile.

Aide soignante avec personne âgée

Les valeurs de l’Association Pour l’Aide aux Familles

L’association considère de part son histoire, ses activités, son territoire et sa finalité
non lucrative qu’elle a les responsabilités suivantes :

Vis-à-vis des populations

Qui vivent de manière permanente ou temporaire sur
son territoire d’action et notamment vis-à-vis des personnes fragilisées que
sont les personnes âgées, malades, ou handicapées :

– Permettre l’accès du plus grand nombre aux services nécessaires à leur maintien à domicile.

– Proposer une réponse globale intégrant l’ensemble des services nécessaires ou souhaités.

– Élaborer des solutions individualisées à partir d’une évaluation des besoins et des attentes.

– Respecter le cadre de vie en menant des actions favorables à la préservation de l’environnement et à la gestion durable des ressources

Vis-à-vis des salariés

Plus généralement dans le domaine de l’emploi sur le
territoire :

– Maintenir et développer un emploi de qualité prenant en compte les besoins des clients et des salariés

– Gérer avec prudence et rigueur

– Entretenir des relations suivies avec les acteurs de l’emploi et de la
formation.

Vis-à-vis des acteurs sociaux

Acteurs sociaux économiques agissant sur le territoire :

– Rechercher les complémentarités et les synergies permettant de
développer des actions collectives dans la mesure où celles-ci sont
plus efficientes afin d’exercer les responsabilités énumérées
précédemment.

Vis-à-vis des financeurs

– Garantir la transparence de l’utilisation des fonds qui nous sont
attribués

– Rechercher l’efficience des moyens mis en œuvre pour réaliser nos missions.